L'expression "think tank" (ou réservoir d'idées ou laboratoire d'idées) désigne une institution de droit privé, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, technologique, social, etc. Les think tanks produisent régulièrement des études ou des rapports et formulent des propositions. Certains sont ouverts vers la société civile et organisent des réunions publiques, des séminaires ou des colloques. Ils sont parfois considérés comme un lien entre le monde du savoir ou de la recherche et celui de la politique ou du pouvoir. Les think tanks se distinguent des clubs ou des cercles de réflexion qui sont souvent réunis autour d'un homme ou d'un parti politique et qui fonctionnent de manière plus informelle avec des personnes de bonne volonté, sur une base non professionnelle.
BURKINA INTERNATIONAL (BI) s’inscrit dans le type "advocacy think tanks" ou dévoués à une cause, qui produisent des études et soutiennent des idées en lien avec les valeurs qu'ils défendent.
Indépendante de l’État et ou de toutes autres puissances, réunissant des experts, vouée à la recherche d’idées nouvelles, et cherchant à peser sur les affaires politiques et publiques BI a vocation à fournir des solutions relatives au bien commun, dans le meilleur intérêt du peuple sans participer directement au pouvoir politique ni tenter de le conquérir. La fonction de BURKINA INTERNATIONAL est donc d’inspiration et d’influence. BI ne sera efficace et puissant que par sa séduction intellectuelle et par la pertinence de ses analyses